Nouveaux Imaginaires | Nouveaux Imaginaires du Féminin | Les constellations d'imaginaires du féminin dans le roman Vaca Sagrada (1991) de Diamela Eltit

Hélène Deville :

Cet article porte sur le traitement de l'imaginaire féminin dans le roman Vaca Sagrada de Diamela Eltit. Dans celui-ci, l'autrice chilienne met en lumière et analyse la responsabilité de l'imaginaire patriarcal dans les inégalités et la violence de genre. Elle adopte, en outre, une posture différentialiste pour procéder à une réhabilitation du féminin, tout en dotant ce féminin resignifié d'une dimension politique contestataire en lien avec la particularité du contexte latino-américain. Se pose alors la question de la conciliation entre, d'une part, l'ambition de renverser l'imaginaire patriarcal en lui substituant un imaginaire alternatif vecteur d'unité politique, et d'autre part, l'impératif théorique de faire proliférer la subjectivité en proposant non pas un imaginaire unique mais une constellation d'imaginaires.

Féminisme latino-américain, Diamela Eltit, Chili, Différentialisme

Hélène Deville, "Les constellations d'imaginaires du féminin dans le roman Vaca Sagrada (1991) de Diamela Eltit", paru dans "Nouveaux Imaginaires", Nouveaux Imaginaires du Féminin, mis en ligne : 21 Septembre 2017, URL : 'http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01665784/'