Nouveaux Imaginaires | Nouveaux Imaginaires du Féminin | La métamorphose de l'objet : La nouvelle représentation de la femme dans l'art de la performance « féministe » des années 1960/ 1970

Maria Lehman :

Un grand nombre des performances des années 1960/ 1970 se caractérise par une stratégie de prendre contrôle, par les femmes, de son propre corps et de son image. Les artistes féminines de l’époque luttent contre la manière dont les époques précédentes avaient représenté la femme et la féminité. Elles tentent de remettre en question la structure même de la représentation de la femme en refusant les symboles et les images traditionnellement liés à la féminité. En revanche, elles proposent de nouvelles et multiples représentations, toutes fondés sur l’expérience et sur la sexualité des femmes véritables, et non sur des femmes idéales et imaginaires. Il s’agit ici d’étudier comment ces artistes proposaient de se libérer de cette « réalité masculine », de cette représentation idéale de la femme influencé par le regard fétichiste de l’homme.

Performances, Art, Féminisme, Corps, Resignification

Maria Lehman, "La métamorphose de l'objet : La nouvelle représentation de la femme dans l'art de la performance « féministe » des années 1960/ 1970", paru dans "Nouveaux Imaginaires", Nouveaux Imaginaires du Féminin, mis en ligne : 21 Septembre 2017, URL : 'http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01665788/'