EPI-REVEL | Revues électroniques d´Université Côte d'Azur
banière de la collection

Nouveaux Imaginaires | Nouveaux Imaginaires du Féminin | Femme et genre au prisme des manuels scolaires

Samira Boubakour :

Femme et genre au prisme des manuels scolaires





Lire cet article Page HAL de l'article

Résumé

S’inscrivant dans le domaine de la sociologie de l’éducation, l’objectif de cette recherche est d’étudier la place de la femme algérienne, qui depuis 2008 a été renforcée par le biais de lois valorisant la parité dans les domaines politique et professionnel, au niveau des manuels scolaires de différentes matières. Nous partons du principe que le manuel scolaire représente un miroir de la société car il est porteur des valeurs socioculturelles des groupes sociaux constituant une société, et à travers cet outil, il est possible d’étudier la situation inégalitaire que pourrait rencontrer la femme ainsi que la conception liée à la notion du genre.

Mots clés

Manuels scolaires, Algérie, Représentation, Genre, Femme


Pour citer cet article

Samira Boubakour, "Femme et genre au prisme des manuels scolaires", paru dans "Nouveaux Imaginaires", Nouveaux Imaginaires du Féminin, mis en ligne : 21 Septembre 2017, URL : 'http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01666786/'


EPI-REVEL: Revues électroniques d´Université Côte d'Azur