Nouveaux Imaginaires | Nouveaux Imaginaires du Féminin | Le Grand Récit de l'ordre symbolique, irréductible agent de l'organisation sociale ?

Marie-Joseph Bertini :

A l'ère programmée, selon Jean-François Lyotard, de la disparition des grands récits, le dispositif du Genre et son corollaire, l'ordre symbolique, apparaissent comme les derniers grands récits transverses à nos sociétés et cultures contemporaines. Il s'agit ici de saisir les formes singulières et d'interroger les raisons de la durabilité et de la stabilité de ces métarécits, dont la puissance narrative ne semble pas décroître à travers le temps et les transformations des modes de sociabilité.

Genre, Grands récits, Ordre symbolique, Narrativité, Discours

Marie-Joseph Bertini, "Le Grand Récit de l'ordre symbolique, irréductible agent de l'organisation sociale ?", paru dans "Nouveaux Imaginaires", Nouveaux Imaginaires du Féminin, mis en ligne : 21 Septembre 2017, URL : 'http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01665580/'