Nouveaux Imaginaires | Nouveaux Imaginaires du Féminin | La représentation des femmes en politique dans l’Espagne d’aujourd’hui

Alicia Fernández García :

La représentation des femmes en politique dans l’Espagne d’aujourd’hui

Abstract

Partant du principe qu’un déficit de femmes en politique est un déficit démocratique, cet article s’intéresse à l’évolution de la représentation des Espagnoles dans l’espace politique ainsi qu’à leur visibilité dans les institutions depuis l’entrée en vigueur de la Loi pour l’Égalité effective de 2007. À partir d’une recherche empirique, il propose une étude comparative de la représentation des femmes au sein de 9 partis de 2008 à 2016, dans leur accès aux postes exécutifs, sur les listes des partis, au gouvernement, au Sénat et au Congrès des députés. Il donne une vision très précise de l’évolution de la représentation des femmes en politique dans l’Espagne d’aujourd’hui.

Représentation politique, Démocratie paritaire, Quotas, Partis politiques

Alicia Fernández García, "La représentation des femmes en politique dans l’Espagne d’aujourd’hui", paru dans "Nouveaux Imaginaires", Nouveaux Imaginaires du Féminin, mis en ligne : 21 Septembre 2017, URL : 'http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01665589/'