Nouveaux Imaginaires | Nouveaux Imaginaires du Féminin | Vers un nouvel imaginaire du féminin : l’écriture privée de Chen Ran

Guo Lanfang :

Vers un nouvel imaginaire du féminin : l’écriture privée de Chen Ran

Chen Ran 陈染 est une des figures majeures de la littérature chinoise des années 90. Son autofiction, Une vie privée, qui a suscité de vifs débats, est devenue une œuvre incontournable dans la littérature féminine chinoise, faisant de l’auteure l’une des figures représentatives de « l’écriture privée » (Sirenhua xiezuo私人化写作) ou « l’écriture personnelle » (Gerenhua xiezuo个人化写作). La présente communication vise à étudier comment l’écrivaine, au moyen des outils psychanalytiques, a pu explorer, avec une telle pertinence, le monde intérieur des sujets et réussir à construire une subjectivité féminine, qui s’impose dans un espace culturel fort phallocentrique.

Chen Ran, Écriture privée, Écriture féminine, Littérature chinoise

Guo Lanfang, "Vers un nouvel imaginaire du féminin : l’écriture privée de Chen Ran", paru dans "Nouveaux Imaginaires", Nouveaux Imaginaires du Féminin, mis en ligne : 21 Septembre 2017, URL : 'http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01665650/'