Nouveaux Imaginaires | Nouveaux Imaginaires du Féminin | La violence de genre : le cas espagnol dans le cadre de l’Union Européenne

Nuria Varela :

La violence de genre : le cas espagnol dans le cadre de l’Union Européenne

Abstract

La violence de genre est un phénomène complexe, destructeur et universel auquel les sociétés contemporaines doivent faire face. Malgré son ampleur alarmante, elle fait l’objet d’un mépris politique, social et académique, qui constitue un obstacle pour l’affronter avec toute l’attention nécessaire. Aucun autre type de violence ne combine tous ces aspects. La violence envers les femmes est une constante dans l’histoire de l’humanité, cependant, il faut attendre la fin du XXe siècle, au moment de la déclaration de l’élimination de violence envers les femmes approuvée par les Nations Unies en 1993, pour que soit publié le premier document international des droits humains abordant de façon explicite la violence de genre et définissant l’expression de la violence envers les femmes comme « tout acte de violence basé sur l’appartenance au sexe féminin, qui ait ou qui puisse avoir comme résultat un préjudice ou une souffrance physique, sexuelle ou psychologique pour la femme, tout comme la menace de déclenchement de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, dans la sphère publique comme dans la sphère privée ». L’égalité entre les hommes et les femmes et l’élimination des discriminations en raison du sexe constituent les objectifs qui doivent être intégrés à toutes les politiques d’action de l’Union Européenne et des États membres. Cependant, la violence envers les femmes est un phénomène en pleine expansion qu’aucune société n’arrive à freiner.

Violence de genre, Politiques publiques, Droits humains, Égalité de genre

Nuria Varela, "La violence de genre : le cas espagnol dans le cadre de l’Union Européenne", paru dans "Nouveaux Imaginaires", Nouveaux Imaginaires du Féminin, mis en ligne : 21 Septembre 2017, URL : 'http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01665665/'