Nouveaux Imaginaires | Nouveaux Imaginaires du Féminin | L’Espagne d’une politique au féminin à une politique féministe

Carole Viñals :

L’Espagne d’une politique au féminin à une politique féministe

Après la crise de 2008 qui a ébranlé l’Espagne et les mouvements sociaux qui en ont résulté, le féminisme et les questions de genre qui avaient déjà été au cœur de la politique de Zapatero ont gagné une nouvelle forme de visibilité. Désormais les deux capitales Madrid et Barcelone sont gouvernées par deux figures de femmes « puissantes », Manuela Carmena et Ada Colau. Mais ces deux femmes défendent deux postures différentes par rapport au féminisme. Alors que la première, qui appartient à la génération qui a connu le franquisme, met en avant la notion de la culture féminine, la seconde, née en 1974, défend ouvertement une politique féministe qui imprègne de manière transversale toute sa politique municipale.

Manuela Carmena, Féminisme espagnol, Ada Colau, Barcelona en Comù, Féminisme politique

Carole Viñals, "L’Espagne d’une politique au féminin à une politique féministe", paru dans "Nouveaux Imaginaires", Nouveaux Imaginaires du Féminin, mis en ligne : 21 Décembre 2017, URL : 'http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01665668/'