Nouveaux Imaginaires

Cette collection souhaite s’attacher à observer et à analyser la manière dont les représentations sociales et culturelles se renouvellent dans notre monde contemporain et avec quels effets. Celles-ci sont produites par le social tout en servant à cimenter son organisation –voire à la renouveler- : identités, rôles sociaux, rapport au monde… Aussi, est-il possible dès lors de questionner le rapport qui s’établit entre représentations sociales, nouveauté et renouveau.

Bien que le nouveau induise, dans une plus ou moins grande mesure lorsqu’il est réellement nouveau, une rupture dans le social, il est aussi la condition indispensable de son évolution. Se pose d’abord la question de son émergence : qu’est-ce qui permet de faire émerger, voire de créer, du nouveau ? Quelle est sa temporalité ? Ensuite, il faut envisager la question des possibilités de l’épanouissement, de l’adoption et du développement du nouveau. Les rapports entre renouveau et permanence étant complexes, il est légitime de se demander non seulement quel rôle jouent les représentations dans l’évolution du social mais encore comment l’institution et/ou le social eux-mêmes canalisent, définissent, sollicitent ou briment le renouveau ? Quelles tensions s’établissent entre subversions, canonisation et récupération de la nouveauté et du nouveau ? Quel est le rapport entre l’individuel, le collectif (par la mise en récit par exemple) et l’institutionnel (par la mythification) au sein de ces tensions ?

Autant de questions que cette collection souhaite s’attacher à explorer pour mieux imaginer… et comprendre le monde de demain.

ISSN : 2649-7034

Dernière édition en ligne

La production du savoir : formes, légitimations, enjeux et rapport au monde

Introduction générale: conférence d'ouverture

Jacques Cabassut, Sara Calderon, Magali Guaresi, Marc Marti :

Savoirs et colonialité

Majid Embarech :

Julien Quesne :

Soufian Karjousli Al :

Ammar Kandeel :

Nathalène Armand :

La parole des subalternes : une subversion épistémique

Jacques Cabassut, Sarah Troubé :

Sara Salderon, Marc Marti :

Nicolas-Xavier Ferrand :

Jean-Luc Gautero :

Rapports de savoir et de pouvoir au sein de l’institution

Mohammed Benaziz :

Jean-François Gomez :

Sébastien Travadel, Franck Guarnieri :

Lissell Quiroz :

Épilogue(s)

Sara Calderon :